- fr
- de
La Cave de Jolimont fait partie du Château d'Allaman, qui a traversé les âges. Forteresse du XIème siècle avec ses fossés, ses douves et son pont-levis, le château fut incendié en 1530 par l'ennemi bernois et renaquit de ses cendres grâce à la succession de ses nombreux propriétaires.
Parmi eux, en 1723, la Marquise de Langallerie, dite La Veuve joyeuse, le transforma en château de plaisance, demeure ouverte à l'esprit des arts et de la culture en y organisant de fréquentes et brillantes réceptions.
L'humaniste, Jean-Jacques de Sellon, militant pour l'abolition de la peine de mort et la fin des guerres, hérita du château en 1810. Il devint le siège provisoire de la Society of Peace qui allait ensuite devenir la Société des Nations, puis l'Organisation des Nations Unies.
Nous devons la reconstitution de son vignoble, dès 1959, au comte Gérard de Loriol. Depuis 1974, c'est le chef de culture Samuel Brocard qui reprend le flambeau cédant sa place, en 2016, à Caspar Eugster pour profiter d'une retraite bien méritée.
Cépages
Assemblage de cépages blancs (non divulgués).
Robe
Jaune doré.
Nez
Notes de fruits à chair blanche, accompagnées d’une touche de boisé rappelant le moka.
Palais
Attaque ronde, feu d’artifice d’arômes en milieu de bouche, soutenu par une légère sucrosité qui nous accompagne jusqu’en finale.
Conseils de service
Température de service : 8 - 10°C
Garde : 3 ans
Spécificité : Vin moderne issu d’une longue fermentation à température contrôlée favorisant une belle expression aromatique.
Accords mets & vin
A déguster très frais, en apéritif ou avec des tapas.
Fiche technique
- Millésime
- 2023
- Contenance
- 75 cl
- Cépage(s)
- Non divulgé
- Accords mets & vins
- Apéritif
Tapas - Conditionnement
- Carton (CRT 6)
- Pays d'origine
- Suisse
- Allergènes
- Contient des sulfites