Le vin, avec sa richesse et sa complexité, peut parfois présenter des défauts qui perturbent l’expérience de...
- fr
- de
celebration Commandé d'ici le 24.12, livré avant Nouvel An
menu
- local_offer Bons plans
-
liquor
Vins
keyboard_arrow_down
keyboard_arrow_up
- local_bar Spiritueux et bières keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- store A propos keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- chat_bubble Blog
Navigation
Réussir son vin chaud maison
Posté sur:
17.11.2023
Le vin chaud est la boisson réconfortante parfaite pour les fraîches soirées d'automne ou les froides nuits d'hiver. Rien de tel que de préparer cette boisson épicée chez soi pour en savourer chaque gorgée. Voici une recette simple pour concocter un vin chaud délicieux !
Les ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge (75 cl)
- 100 g de sucre
- 1 orange
- 1 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 3 clous de girofle
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
- 1 pincée de muscade (facultatif)
Instructions
- Lavez soigneusement l'orange et le citron. Coupez-les en tranches.
- Dans une casserole, versez le vin rouge et ajoutez le sucre. Faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, sans faire bouillir.
- Ajoutez les tranches d'orange et de citron, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, l'étoile de badiane et éventuellement la muscade. Remuez doucement.
- Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Veillez à ne pas faire bouillir le vin pour éviter de perdre l'alcool.
- Une fois chauffé et bien parfumé, retirez la casserole du feu.
- Filtrez le vin chaud pour retirer les épices et les agrumes.
- Servez le vin chaud dans des tasses ou des verres préchauffés. Vous pouvez ajouter une tranche d'orange ou de citron pour la décoration.
Nos conseils
- Choix du vin : Utilisez un vin rouge de qualité moyenne pour le vin chaud, fruité et pas trop vieux (4 ans au maximum). Évitez les vins trop tanniques ou barriqués qui pourraient devenir amers après avoir été chauffés. Un Merlot, un Gamay ou un Pinot Noir seront parfaits !
Attention, n'imaginez pas recycler un vin bouchonné ou une piquette dans votre vin chaud : en réalité, la chaleur accentue tous les défauts du vin. - Ajustez les saveurs : N'hésitez pas à ajuster les épices selon vos préférences. Vous pouvez ajouter un peu plus de cannelle, une gousse de vanille ou même une pointe de gingembre pour une saveur supplémentaire.
- Température de chauffage : Gardez le vin à feu doux pour éviter de le faire bouillir, ce qui altérerait le goût.
- Sans alcool ? Cette recette fonctionne aussi très bien avec un vin rouge sans alcool !
Cette recette devrait aider les amateurs de vin chaud à préparer cet incontournable des marchés de Noël. N'hésitez pas à nous donner vos astuces en commentaires !
Articles similaires
-
Contenance et noms des bouteilles de vin
Publié dans: Conseils16.07.2019A l’exception du magnum, ces bouteilles portent des noms issus de l’Ancien Testament. A noter également que les...Lire la suite
-
La dégustation
Publié dans: Conseils26.04.2017Tout vin, quel qu’il soit, se doit d’être dégusté de la bonne manière. Nous rappelons quelques conseils en 6 étapes...Lire la suite
-
Servir le vin
Publié dans: Conseils26.04.2017Si la sommellerie est un métier complexe, le consommateur normal doit respecter trois règles de base : utiliser des...Lire la suite
-
Faut-il faire vieillir le vin ?
Publié dans: Conseils27.04.2017Une question de goût ! Faut-il vraiment faire vieillir le vin ? Tout dépend des goûts. Si vous aimez les vins très...Lire la suite
-
Vin et santé
Publié dans: Conseils26.04.2017Pour ceux qui s'intéressent à leur santé, le mot « polyphénols » fait de plus en plus partie de leur vocabulaire....Lire la suite
©2024 Pittet Vins SA • Fait avec ♥️ en Gruyère.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
© Pittet Vins SA | pittetvins.ch | 026 921 11 84
En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.
Laissez un commentaire