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Des QR-Codes sur les bouteilles de vin ?
Depuis le 8 décembre 2023, les règles concernant l'étiquetage du vin dans l'Union Européenne ont été modifiées pour offrir aux consommateurs une meilleure transparence. Chaque bouteille de vin produite ou importée depuis cette date devra afficher deux nouvelles mentions obligatoires: les valeurs nutritionnelles et la liste des ingrédients. Ces deux nouvelles mentions (et uniquement celles-ci) pourront être affichées de manière dématérialisées, sous la forme d'un QR Code, afin de ne pas surcharger les étiquettes. Cette initiative vise à éclairer les consommateurs lors de leurs achats en leur fournissant des détails précis sur les vins qu'ils choisissent.
A noter que le QR Code ne peut pas diriger le consommateur vers une page web contenant des informations marketing ou commerciales, ou permettant de suivre les utilisateurs.
La liste des ingrédients
Tous les ingrédients (le raisin) et les additifs utilisés lors de l’élaboration du vin, s’ils sont présents dans le produit fini, devront désormais être indiqués. Les résidus ne sont en revanche pas considérés comme des ingrédients. Doivent être indiqués :
- Le raisin
- Les substances édulcorantes et d’enrichissement : sucre, moût concentré rectifié,…
- Les liqueur de tirage et d’expédition
- Les composés œnologiques (régulateurs d’acidité, conservateurs et antioxydants, agents stabilisateurs, gaz et gaz d’emballage).
- Les allergènes (sulfites, lait, œuf) doivent être imprimés directement sur l'étiquette physique.
Les valeurs nutritionnelles
La déclaration nutritionnelle doit contenir : énergie, matières grasses (dont acides gras saturés), glucides (dont sucres), protéines, sel. Elle devra être présentée de préférence sous la forme d’un tableau, ou sous format linéaire selon la place disponible.
Les informations énergétiques doivent en revanche être imprimées directement sur les étiquettes de vin à l’aide du symbole "E", sur la base d’une portion de 100 ml.
Une confiance renforcée
Ces changements auront un impact significatif sur l'industrie viticole, incitant les producteurs à ajuster leurs pratiques d'étiquetage pour se conformer aux nouvelles exigences. Bien que cela puisse entraîner des coûts supplémentaires pour les producteurs, ces mesures sont susceptibles de renforcer la confiance des consommateurs dans les vins européens en offrant une transparence accrue et en répondant à leurs préoccupations en matière de santé et d'information sur les produits.
Et en Suisse ?
Cette nouvelle règlementation ne concerne que les vins mis en vente dans l'Union Européenne. Les vins suisses vendus en Suisse ne seront donc pas impactés. En revanche, les vins suisses exportés en Europe doivent s'y conformer. Il ne sera donc pas impossible de croiser des QR Code sur des bouteilles suisses.
Exemple de contre-étiquette avec QR Code
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