Le vin, avec sa richesse et sa complexité, peut parfois présenter des défauts qui perturbent l’expérience de...
- fr
- de
celebration Commandé d'ici le 24.12, livré avant Nouvel An
menu
- local_offer Bons plans
-
liquor
Vins
keyboard_arrow_down
keyboard_arrow_up
- local_bar Spiritueux et bières keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- store A propos keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- chat_bubble Blog
Navigation
La vinification des vins rouges
Posté sur:
12.02.2018
Le vin rouge est obtenu par la macération de raisins rouges le plus souvent à jus blancs. La fermentation est l’étape essentielle de la vinification.
Les principales étapes
- Vendange :
L’époque des vendanges varie selon les régions et les cépages. Elle se situe entre août et octobre dans l’hémisphère nord. - Foulage :
C’est l’action de faire éclater la peu du grain de raisin afin de libérer le jus qu’il contient. Cette opération s’effectue à l’aide d’un fouloir. - Egrappage :
C’est la séparation des rafles et des grains, cette opération s’effectue à l’aide d’un érafloir. - Sulfitage :
Cette action a pour but de détruire tous les micro-organismes qui peuvent nuire au vin. Pour cela, on ajoute du SO2 au moût. Le sulfatage se pratique généralement juste après le foulage. - Pressurage :
Le but du pressurage est d’extraire le jus contenu dans les parties solides (peaux, pépins, rafles). Pour cela on utilise un pressoir. - Elevage :
Cette opération consiste à faire vieillir le vin dans de bonnes conditions, pour cela on utilise généralement des fûts de chênes. - Notes :
Dans la méthode ci-dessus, la question de la fermentation malolactique n’est pas traitée. Mais sil celle-ci devait être mentionnée dans ce résumé, elle prendrait place durant l’élevage du vin.
Publié dans:
Conseils
Articles similaires
-
Contenance et noms des bouteilles de vin
Publié dans: Conseils16.07.2019A l’exception du magnum, ces bouteilles portent des noms issus de l’Ancien Testament. A noter également que les...Lire la suite
-
La dégustation
Publié dans: Conseils26.04.2017Tout vin, quel qu’il soit, se doit d’être dégusté de la bonne manière. Nous rappelons quelques conseils en 6 étapes...Lire la suite
-
Servir le vin
Publié dans: Conseils26.04.2017Si la sommellerie est un métier complexe, le consommateur normal doit respecter trois règles de base : utiliser des...Lire la suite
-
Faut-il faire vieillir le vin ?
Publié dans: Conseils27.04.2017Une question de goût ! Faut-il vraiment faire vieillir le vin ? Tout dépend des goûts. Si vous aimez les vins très...Lire la suite
-
Vin et santé
Publié dans: Conseils26.04.2017Pour ceux qui s'intéressent à leur santé, le mot « polyphénols » fait de plus en plus partie de leur vocabulaire....Lire la suite
©2024 Pittet Vins SA • Fait avec ♥️ en Gruyère.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
© Pittet Vins SA | pittetvins.ch | 026 921 11 84
En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.
Laissez un commentaire