Le printemps approche et avec lui, l’envie de découvrir de nouveaux vins à partager ! Ce mois-ci, nous vous avons...
- fr
- de
- local_offer Bons plans
-
liquor
Vins
keyboard_arrow_down
keyboard_arrow_up
- local_bar Spiritueux et bières keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- store A propos keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up
- chat_bubble Blog

Des cristaux au fond des bouteilles
Les cristaux qui se forment au fond de la bouteille et qui ressemblent à du sucre résultent en fait d'une erreur mineure lors de la vinification. Ces dépôts importuns n'altèrent cependant nullement la qualité du vin. Ils contribuent même à conférer rondeur et saveur aux vins très riches en acidité.
Les cristaux de tartre sont un mélange de sels d'acide tartrique, il contribue à donner au vin sa fraîcheur gustative.
Un traitement par stabilisation tartrique
La stabilisation tartrique peut intervenir pendant ou après la fermentation, ou avant la mise en bouteilles lors de la stabilisation du vin. Dans le procédé physique, le vin jeune est conservé pendant quelques semaines à une température de 0 à 2 degrés Celsius. Pendant ce temps, l'acide tartrique cristallisé se dépose sous forme de cristaux de tartre au fond de la cuve ou du fût.
Si le tarte se dépose tout de même dans la bouteille, cela signifie que le maître de chai n'a pas gardé assez longtemps le vin à basse température ou que la stabilisation chimique n'est pas tout à fait terminée. Après l'achat, des précipitations tartriques ne peuvent survenir que si les bouteilles ont été gardées assez longtemps à basse température (0 à 2 degrés Celsius).
Un effet bénéfique sur les vins acides
Les précipitations tartriques se produisent autant dans les vins rouges que dans les vins blancs. Elles ont un effet bénéfique sur les vins très acides, qui perdent en acidité et gagnent en rondeur et en saveur. Le tartre n'a ni goût, ni odeur.
Les précipitations tartriques n'ont pas d'effet négatif sur la durée de garde. On pourrait même dire qu'elles accélèrent très légèrement la maturation et le vieillissement du vin, tant il est vrai que l'acidité est, avec l'alcool et les tannins, un facteur favorisant la stabilité et la garde du vin.
Dans les blancs et les rosés, les cristaux peuvent parfois être distingués dans les bouteilles non ouvertes. Ce n'est pas une raison pour ne pas les acheter, il faut simplement veiller, au moment de servir le dernier verre, à ce que les cristaux restent bien au fond de la bouteille.
Au bout du compte, les cristaux de tartre, appelés parfois « Joyaux de la Couronne » dans les grands vins, sont peut-être peu élégants, mais n'en sont pas moins une marque de qualité, car ils contribuent à l'équilibre du vin.
Bonne dégustation !
Source : Robert Schlag, oenologue
Articles similaires
-
Contenance et noms des bouteilles de vin
Publié dans: Conseils16.07.2019A l’exception du magnum, ces bouteilles portent des noms issus de l’Ancien Testament. A noter également que les...Lire la suite -
La dégustation
Publié dans: Conseils26.04.2017Tout vin, quel qu’il soit, se doit d’être dégusté de la bonne manière. Nous rappelons quelques conseils en 6 étapes...Lire la suite -
Servir le vin
Publié dans: Conseils26.04.2017Si la sommellerie est un métier complexe, le consommateur normal doit respecter trois règles de base : utiliser des...Lire la suite -
Faut-il faire vieillir le vin ?
Publié dans: Conseils27.04.2017Une question de goût ! Faut-il vraiment faire vieillir le vin ? Tout dépend des goûts. Si vous aimez les vins très...Lire la suite -
Vin et santé
Publié dans: Conseils26.04.2017Pour ceux qui s'intéressent à leur santé, le mot « polyphénols » fait de plus en plus partie de leur vocabulaire....Lire la suite
©2024 Pittet Vins SA • Fait avec ♥️ en Gruyère.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
Laissez un commentaire