

C’est au sein de la prestigieuse appellation Saint-Julien que se trouve le Château Lagrange, 3ème Grand Cru Classé en 1855… Le vignoble de cette appellation située sur la rive gauche de la Gironde, en plein cœur du Médoc entre Margaux et Pauillac, possède une particularité remarquable avec 85% de sa surface appartenant à des Grands Crus Classés.
Situées sur deux croupes de graves Günziennes, dont l’une est le point culminant de l’AOC Saint Julien, les vignes du Château Lagrange s’étendent d’un seul tenant autour du château. Au cœur du domaine viticole viennent s’ajouter une quarantaine d’hectares de parc et de bois, ainsi qu’un lac, constituant un patrimoine naturel exceptionnel. Fait exceptionnel, la superficie et les parcelles du vignoble d’aujourd’hui sont exactement celles qui furent classées en 1855 sous Napoléon III.
Second vin du château Lagrange, Les Fiefs de Lagrange ont été créés en 1983. La cuvée est issue de vignes d’une trentaine d’années de moyenne, certaines ayant 50 ans. Et 80% des parcelles entrant dans Les Fiefs de Lagrange sont les mêmes, millésime après millésime. Si les équipes techniques visent une fenêtre de dégustation après 3 ou 4 ans de garde, ce vin de belle garde évolue sur 20 ans sans difficulté.
53% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 3% Petit Verdot.
Belle couleur intense et riche, teintée d'un rouge pourpre.
Mélange subtil de fruits rouges et noirs, relevé par quelques notes épicées.
La bouche est gourmande, onctueuse. Une fraîcheur agréable assure un bon équilibre et une accessibilité́ à la dégustation quasi immédiate. Mais ne vous méprenez pas, ce vin continuera de vous émerveiller pendant les 20 prochaines années !
Température de service : 16 - 17°C
Garde : 8 - 20 ans
Spécificité : Élevage de 13 mois en barriques de chêne, 20% de barriques neuves.
Viande rouge, plat en sauce, fromages.
Fiche technique